mardi 13 février 2024

Choc des savoirs ou échecs des savoirs

Chers parents,

Nous, les représentants des parents d'élèves FCPE ainsi que les enseignants du collège Chambéry, tenons à vous sensibiliser aux risques associés à la nouvelle réforme du « Choc des savoirs » (voir schéma ci-dessous).

Le ministère de l’Éducation prépare une école de castes avec en haut de la pyramide les meilleurs élèves, suivi des moyens et enfin des « intouchables » qui seront dirigés sans espoir d’émancipation vers les voies professionnelles.

Nous croyons fermement que la séparation des élèves en groupes de niveaux ne devrait intervenir que dans le cadre du soutien aux difficultés individuelles, en dehors des heures de cours conventionnelles. Nous sommes convaincus que la réduction du nombre d'élèves par classe demeure le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Une réunion d'information sera organisée le mardi 5 mars à 17h30 au réfectoire du collège pour vous présenter cette réforme et pour discuter des actions à entreprendre afin de protester contre cette tentative du gouvernement visant à catégoriser systématiquement les élèves, les enfermant ainsi dans des parcours dont la plupart ne pourront s'échapper.

Après les vacances scolaires, nous prévoyons de mener une action pour exprimer notre opposition à la mise en place de mesures qui risquent d'entraver la réussite de tous les élèves et d'accentuer les inégalités au sein du système éducatif.

Nous espérons vivement que vous serez nombreux à vous joindre à notre mobilisation. Il est essentiel que nous nous unissions contre cette réforme qui vise la mise à mort du collège unique et compromet l'égalité des chances pour tous les élèves. Sous couvert de promouvoir l'égalité des opportunités, cette réforme risque en réalité d'aggraver les disparités existantes.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et œuvrer pour un système éducatif plus juste et inclusif.

Les parents d'élèves FCPE du collège Chambéry

mardi 13 juin 2023

Pour plus de personnels encadrants

L'association FCPE a entamé des démarches en juin 2022 auprès du rectorat pour demander des postes supplémentaires d'encadrement.

En attente de confirmation que le poste de CPE existant soit renforcé par l'arrivée d'une personne supplémentaire à temps complet pour la rentrée 2023, nous avons rédigé un communiqué de presse, lancé une pétition en ligne, et installé une banderole à l'entrée du collège.

Ces actions ont pour but d'alerter sur les difficultés de notre établissement. Ceci peut également avoir un effet bénéfique pour les autres établissements. En effet, en faisant prendre conscience aux instances supérieures des difficultés rencontrées sur le terrain, le rectorat pourrait obtenir plus de moyens et pouvoir entreprendre plus d'actions. 

Voici le lien pour signer la pétition en ligne, https://chng.it/kX5v2kFBfC

Et le communiqué de presse  https://drive.google.com/file/d/1pEnUf3dSUJvuDNNZKRYU8YfD4dfoc0Y8/view?usp=drive_link


 

jeudi 8 septembre 2022

Réunion de rentrée 2022-2023



Bonjour,

Notre réunion de rentrée aura lieu le

lundi 19 septembre à 19h

dans la salle audiovisuelle du collège

(ou en distanciel sur https://meet.google.com/fzz-mtda-htv).

Vous avez envie de participer à la vie du collège, d’être informés, d’apporter « votre pierre à l’édifice », vous vous demandez comment faire ? Rejoignez l’association FCPE des parents d’élèves du collège de Chambéry.

Lors de l’élection des représentants de parents d’élèves du collège qui aura lieu le 7 octobre, nous présenterons des candidat.e.s qui siégeront au Conseil d’administration, au Conseil de discipline et dans différentes commissions (commission éducative, commission hygiène et sécurité…). Nous rencontrons la direction et faisons le lien avec les familles qui nous sollicitent.

Nos représentant.e.s sont également présent.e.s dans chaque Conseil de classe. Ils et elles portent vos demandes, vos questions et sont attentifs au cas de chaque élève. Idéalement, il faudrait un minimum de 2 parents par classe pour assister aux conseils de classe. Pour les parents intéressé.e.s, on fera une formation pour vous expliquer le déroulement d’un conseil de classe.

Si vous ne pouvez être présent.e.s, mais désirez quand même être candidat.e au conseil d’administration, à une commission, ou simplement être parent d’élève de la classe de vos enfants, merci de nous envoyer un message à l’adresse fcpe33.vo.chambery@gmail.com

Retrouvez le document complet de l'invitation ici

Nous procéderons lors de l’Assemblée Générale, à la constitution du nouveau bureau de l’association.

Cordialement,

Les parents du Conseil local FCPE

mercredi 19 janvier 2022

Communiqué FCPE: Poursuite des actions post 13 janvier 2022

Suite à la réunion de l'intersyndicale nationale de vendredi soir, vous trouverez en pièce jointe l’appel commun à mobilisation pour les journées du 20 et 27 janvier, que la FCPE soutient.

Les premières mesures avancées par le ministère sont très largement insuffisantes et surtout étaient déjà annoncées.

Il est urgent que le ministère se saisisse :

- de l’aménagement des programmes et de leurs attendus ;

- d’un report des épreuves de mars du baccalauréat ;

- d’un engagement plus fort et plus soutenu dans le recrutement de personnels, tous corps confondus ;

- d'une réelle prise en compte de l'état de la jeunesse avec cette crise

 

Rendez-vous demain à 12h30 devant le Rectorat 

 

Cordialement,

Le Secrétariat

Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques CDPE33

114 rue Saint Genès

33000 BORDEAUX

mardi 11 janvier 2022

Communication FCPE/Mobilisation journée blanche le jeudi 13 janvier : l'école en crise

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

L’école est en crise aigüe depuis la rentrée du 3 janvier.

 

La FCPE appelle les parents à ne pas mettre les enfants à l’école ce jeudi 13 janvier pour une grande journée de mobilisation.

 

Vous trouverez en pièces jointes :

  • Notre communiqué
  • Le communiqué de l’intersyndicale que nous avons signé
  • Le communiqué de l’intersyndicale de l’enseignement agricole que nous avons signé
  • Une affiche A4, sous deux formats, posant nos principales revendications dans la période (couleur et noir et blanc). Elles sont également disponibles sur note site https://www.fcpe.asso.fr/actualite/journee-de-mobilisation-nationale-le-jeudi-13-janvier-2022
  • 2 visuels pour les réseaux sociaux ( format twitter et format facebook)

 

Avec les intersyndicales, des rassemblements vont se mettre en place sur tout le territoire pour dénoncer cette crise sans précédent que nous vivons avec le dernier protocole sanitaire. Le rendez-vous du rassemblement national sera à 14h au Luxembourg ce jeudi 13 janvier.

 

Salutation militantes

 Carla Dugault et Nageate Belahcen, coprésidentes

Eric Labastie, Secrétaire général

 

Documents:

 






mercredi 16 octobre 2019

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de l'association de parents d'élèves FCPE du collège Chambéry de Villenave d'Ornon.