mardi 13 février 2024

Choc des savoirs ou échecs des savoirs

Chers parents,

Nous, les représentants des parents d'élèves FCPE ainsi que les enseignants du collège Chambéry, tenons à vous sensibiliser aux risques associés à la nouvelle réforme du « Choc des savoirs » (voir schéma ci-dessous).

Le ministère de l’Éducation prépare une école de castes avec en haut de la pyramide les meilleurs élèves, suivi des moyens et enfin des « intouchables » qui seront dirigés sans espoir d’émancipation vers les voies professionnelles.

Nous croyons fermement que la séparation des élèves en groupes de niveaux ne devrait intervenir que dans le cadre du soutien aux difficultés individuelles, en dehors des heures de cours conventionnelles. Nous sommes convaincus que la réduction du nombre d'élèves par classe demeure le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Une réunion d'information sera organisée le mardi 5 mars à 17h30 au réfectoire du collège pour vous présenter cette réforme et pour discuter des actions à entreprendre afin de protester contre cette tentative du gouvernement visant à catégoriser systématiquement les élèves, les enfermant ainsi dans des parcours dont la plupart ne pourront s'échapper.

Après les vacances scolaires, nous prévoyons de mener une action pour exprimer notre opposition à la mise en place de mesures qui risquent d'entraver la réussite de tous les élèves et d'accentuer les inégalités au sein du système éducatif.

Nous espérons vivement que vous serez nombreux à vous joindre à notre mobilisation. Il est essentiel que nous nous unissions contre cette réforme qui vise la mise à mort du collège unique et compromet l'égalité des chances pour tous les élèves. Sous couvert de promouvoir l'égalité des opportunités, cette réforme risque en réalité d'aggraver les disparités existantes.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et œuvrer pour un système éducatif plus juste et inclusif.

Les parents d'élèves FCPE du collège Chambéry